CONNAÎTRE SA PEAU ET LA PRÉPARER…

Hello, la mifaa ! Comment se passe votre journée ?

Petit article aujourd’hui : j‘ai décidé, aujourd’hui de vous parler des soins quotidiens à effectuer pour avoir une peau saine et de vous faire découvrir quel type de peau vous avez.

Avant tout, je voulais vous informer que la peau est l’organe le plus étendu du corps et également le plus exposé aux éléments extérieurs, il faut donc en prendre soin, quelle que soit votre peau. Laver et hydrater votre peau tous les matins lui permettra d’être éclatante et la préparera par la même occasion au maquillage, quel qu’il soit. 

ob_7a75ba_images-85.jpg

Dans un premier temps, pour avoir une peau propre, la première étape est donc primordiale : éliminer la saleté du visage et retirer ce qui pourrait rester d’un précédent maquillage. Il existe sur le marché différents types de produits nettoyants, comme les gels, les savons ou des laits démaquillants. Le choix du produit dépendra principalement de votre type de peau. 

ob_0a2b0b_telechargement.jpg

Deuxièmement, votre peau se doit éclatantes. Les gels et les savons sont particulièrement indiqués pour les peaux mixtes et grasses tandis que les laits démaquillants s’avèrent parfaits pour les peaux sèches. Les premiers s’appliquent sur une peau humide et doivent être rincés à l’eau tiède. Quant aux laits, appliquez-les sur une peau sèche et faites mousser du bout des doigts en mouvements circulaires. Pour enlever le lait, utilisez des disques de coton ou des éponges humides. Pour nettoyer la peau délicate des yeux ainsi que des lèvres, privilégiez des démaquillants doux, spécialement conçus à cet effet.

ob_01c025_images-87.jpg

Ensuite, il est important de tonifier votre peau. Cette étape permet de raffermir la peau, mais aussi de resserrer les pores en éliminant les restes d’huile. Appliquez un tonifiant à l’aide d’un disque de coton, en effectuant des mouvements allant du centre vers l’extérieur du visage, afin de répartir au mieux le produit : vous noterez une sensation de fraîcheur immédiate. Utilisez une lotion astringente si votre peau est normale ou grasse. 

La dernière étape est de nourrir et protéger votre peau. Pour cela, appliquer une crème nourrissante avec filtres solaires sur votre visage et votre cou. Vous ralentirez ainsi le vieillissement prématuré de votre peau. Autour des yeux, zone particulièrement vulnérable, préférez un contour pour les yeux raffermissant, surtout si vous avez plus de 25 ans. Pour protéger vos lèvres du froid hivernal tout comme du soleil intense en été, vous pouvez aussi utiliser une protection à lèvres à base de vitamines E. 

Maintenant, nous allons voir les différents types de peau afin de vous aider à suivre le traitement et les soins les plus adaptés pour avoir une peau saine. 

LA PEAU NORMALE

La peau normale est une peau dont tout le monde rêve, car l’équilibre de ses paramètres aide à sa bonne santé et en facilite les soins. Cette peau n’est ni trop sèche ni trop grasse, elle présente un parfait équilibre entre les composants aqueux et gras, qui lui confère une élasticité idéale. Son aspect est lisse et éclatant, elle est de couleur rose et uniforme, douce au toucher, presque de velours. En surface, elle présente des pores fermés et difficilement visibles.

Pour son nettoyage et son soin, prenez des produits sous forme de gel et de mousse car ils permettent une pénétration optimale. Utilisez une crème hydratante douce, avec des filtres solaires pour préserver votre peau des facteurs extérieurs.

 

LA PEAU SECHE

La peau sèche traduit un manque de sébum. Pauvre en lipides, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau devient trop perméable : mal protégée, la peau se déshydrate facilement. Une peau sèche paraît fine, son grain serré. Elle est sensible, facilement irritée, et peut présenter des imperfections (rougeurs, dartres). Elle fait souvent l’objet de sensations de tiraillement ou de démangeaisons. Ce type de peau se rencontre fréquemment chez les personnes âgées, la sécrétion de sébum diminuant avec l’âge.

Pour la nettoyer, utilisez un lait hydratant ou gel doux qui se rince à l’eau, un tonique frais et surtout, une crème très hydratante et nourrissante.

LA PEAU GRASSE

La peau grasse est liée un excès de sébum, qui lui donne un aspect luisant. La peau semble épaisse, le grain de peau est souvent irrégulier, les pores dilatés.Les peaux grasses constituent un terrain favorable au développement de comédons, microkystes, boutons, ou encore d’acné.

Elles sont généralement moins fragiles que les peaux sèches : le sébum qui participe à la formation du film hydrolipidique les préserve mieux du dessèchement. Elles sont également mieux hydratées, plus souples et donc moins marquées par les signes du vieillissement.

Ce type de peau se rencontre fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle requiert un nettoyage plus intense avec un gel purifiant pour éliminer les pints noirs, en un fluide hydratant de texture légère, sans huile, pour la protéger. 

LA PEAU MIXTE

On parle de peau mixte lorsque coexistent sur un même visage une zone grasse ( la zone T : nez, front, menton) et une zone sèche (joues, tempes). Pour ce type de peau, il convient d’utiliser des produits cosmétiques adaptés pour chaque zone : les sèches et ceux qui régulent l’excès de sébum sur les parties grasses.

Pour traiter ce type de peau, vous devez utiliser, en plus d’un bon produit hydratant, un gel lavant pour la zone T. 

Et voilà cet article est enfin terminé ! J’espère qu’il vous a plu, car j’ai mis pas mal de temps à le faire. J’ai beaucoup aimé le rédiger. 

LOVE ❤

LILI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s